Informations financières

L'originalité, la facilité d’exploitation et d’implantation du concept SUBWAY® et les investissements maitrisés ont rendu possible et ce, partout dans le monde, l’expansion de la franchise SUBWAY®, faisant de l’enseigne, le premier réseau de franchise au monde en nombre de restaurants.

1Faible coût de démarrage

Pour une franchise de la taille et de stature de l’enseigne SUBWAY®, les coûts de démarrage pour ouvrir un restaurant SUBWAY® sont particulièrement abordables.

2Durée du contrat

Le contrat de franchise est de 20 ans.
Il est renouvelable pour la même durée (sous réserve de modalités et de conditions) avec des droits d’entrée réduits.

3Coût en capital

L’investissement initial total dépendra de nombreux facteurs : le prix et l’état du local, les besoins en travaux et en équipements, etc…

L’investissement moyen actuel est de 200 K € (hors pas de porte).

Dans certains cas (pas de pas de porte, petite surface, pas ou peu de travaux dans le local, etc….), l’ouverture d’un restaurant SUBWAY ® peut coûter aux alentours de 150 K € seulement.

Il est important de valider les moyens financiers dont vous disposez pour pouvoir financer votre projet, et cela dès le début de votre réflexion .Votre apport personnel devra représenter un minimum de 30 % de l’investissement global (sous formes de liquidités ainsi que de garanties suffisantes afin d’obtenir le financement du solde restant).

4Conditions d'accès au réseau

Le droit d’entrée de 10 000 € compte parmi les plus bas du marché, malgré l’envergure de la franchise SUBWAY®.

Les redevances d’exploitations versées à la marque SUBWAY® représentent 8 % de votre chiffre d’affaires hors taxes.

La redevance publicitaire (campagnes nationales et régionales) représente 4,5 % de votre chiffre d’affaires hors taxes. Ce budget est géré par un fond commun, FAF, et des franchisés, élus par leur pairs, constituant des comités marketing nationaux et régionaux.

5Autres avantages de la franchise

L’enseigne SUBWAY® encourage le business de ses franchisés en facilitant l’ouverture et l’exploitation de plusieurs points de vente. En effet, les droits d’entrée sont réduits à 5 000 € par franchise supplémentaire.
En conséquence 70 % des nouvelles franchises SUBWAY® sont gérées par des multi-franchisés.

La faiblesse de ces investissements s’explique par la simplicité d’exploitation des restaurants SUBWAY® :

  • Pas d’investissement en terminaux de cuisson dans ce concept(en dehors du pain cuit quotidiennement), pas de besoin en extraction de fumée (facilitant également l’implantation du local)
  • Le décor des restaurants, standardisé, est particulièrement adaptable à tous les modèles de locaux.